L’ADR et le transport routier de marchandises dangereuses

Signalisation transport routier de marchandises dangereuses

L’ADR signifie « Accord pour le transport routier de marchandises Dangereuses pas la Route ». En France et dans la plupart des pays européens, il est indispensable aux transporteurs pour acheminer de la matière dangereuse. Découvrez comment est réglementé l’ADR, et quelles sont les conditions pour l’exercer en respectant les normes européennes.

Comment est encadré l’ADR ?

L’accord européen a été signé par 52 pays, le 30 septembre 1957 à Genève. Régi par la Commission Européenne économique des nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), il encadre le transport routier de marchandises dangereuses.

Les matières dangereuses sont organisées en classes selon leurs caractéristiques et leur niveau de dangerosité. Voici les différentes classes :

  • Classe 1 : les explosifs
  • Classe 2 : les gaz
  • Classe 3 : les liquides inflammables
  • Classe 4.1/ 4.2/ 4.3 : les solides inflammables
  • Classe 5.1/ 5.2 : agents oxydants/ peroxydes organiques
  • Classe 6.1 : marchandises toxiques
  • Classe 6.2 : marchandises infectieuses
  • Classe 7 : marchandises radioactives
  • Classe 8 : marchandises corrosives
  • Classe 9 : autres marchandises dangereuses

Les emballages de ces matières dangereuses sont également réglementés. Selon le type de marchandise et leur niveau de risque, les groupes d’emballage sont différents. Elles peuvent être transportées en vrac, en citerne, ou des emballages individuels.

Tous les colis doivent être accompagnés d’une étiquette de dangerosité selon les classes de produits ADR. Elle permet d’identifier rapidement le risque lié à la manipulation de la marchandise.

La valise de sécurité ADR

La valise de sécurité ADR est un équipement obligatoire dans le cadre du transport routier de marchandises dangereuses. En cas d’accident avec des matières dangereuses, le contenu de la valise ADR permet de sécuriser le lieu et les personnes qui y sont présentes. Plusieurs types de valises existent, selon la classe de la marchandise transportée. Voici l’équipement de base requis :

  • Un équipement d’éclairage
  • Des équipements de protection individuelle
  • Un gilet de sécurité
  • Une cale de roue
  • Des signaux d’avertissement

Le reste du matériel requis va dépendre du numéro présent sur l’étiquette de danger de la marchandise.

Qui peut transporter des marchandises dangereuses ?

Si une société veut se lancer dans le transport routier de marchandises dangereuses, elle doit respecter une réglementation très stricte.

D’abord, dans la dimension de l’entreprise, un conseiller à la sécurité déclaré devra accompagner le transporteur pour les expéditions.

Ensuite, les conducteurs routiers doivent passer la formation ADR et obtenir l’examen final. Cette formation d’une durée de 3 jours permet de transporter les matières dangereuses de toutes les classes. Seules les classes 1 et 7 doivent faire l’objet de formations supplémentaires pour les objets radioactifs et explosifs.

Pour finir, les véhicules doivent être contrôlés régulièrement et bénéficier de tous les équipements nécessaires au transport routier de marchandises dangereuses (extincteur, certificat d’agrément, etc.).

Rigaut Solutions pour le transport routier de vos marchandises dangereuses

Notre entreprise est adhérente au réseau palette euro national LOTREX. Grâce à cette solution de fret palettisé, vous pouvez faire appel à RIGAUT SOLUTIONS pour le transport de vos marchandises dangereuses (sauf classes I, II, et VII). Avec LOTREX, nous mettons l’accent sur 3 dimensions : la qualité, le coût, et les délais. Plusieurs plateformes sont réparties en France et en Europe, et reliées entre elles, afin de faciliter l’acheminement et la logistique de votre fret.

Grâce à un système de suivi géolocalisé, vous pouvez garder un œil sur votre marchandise en temps réel. Car nous sommes des professionnels au service des professionnels, nous nous adaptons à vos contraintes commerciales et techniques. Nous organisons votre affrètement de A à Z, du chargement de la marchandise jusqu’à la livraison direct domicile (LDD).

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde du transport routier de marchandises ? Découvrez notre index routier sur les termes techniques liés au domaine.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour le transport de vos marchandises en France et en Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restons en contact

Laissez-nous un message, nous vous recontacterons sous 24 heures.