Le prix du transport routier de marchandises

Le prix du transport routier de marchandises

En France, 90% des marchandises sont livrées par le transport routier (source : Total 2020). Donc, si vous exercez une activité commerciale, vous aurez peut-être besoin de faire appel à ce mode de transport représenté aujourd’hui par plus de 30 000 entreprises. Mais quel est le prix du transport routier de marchandises ? Et comment se calcule-t-il ?

Le prix du transport routier en fonction du type de marchandise

La nature de la marchandise à transporter

Le transport routier prend en charge de nombreuses natures de marchandises. Mais toutes ne coûtent pas le même prix. En effet, plus une marchandise demandera des précautions et des moyens pour son transport, plus le tarif sera élevé.

Par exemple pour les marchandises dangereuses, leur transit va nécessiter des conditions bien précises comme une formation obligatoire des conducteurs, un emballage spécifique, ou même du matériel de sécurité. Toutes ces dispositions ont un coût, et vont naturellement influer sur les tarifs exercés par l’entreprise.

Le poids et le volume du fret

Au-delà du type de marchandise, le poids et le volume vont avoir un impact conséquent sur le prix de la livraison. En effet dans le transport routier, on pratique ce que l’on appelle le groupage des marchandises. Autrement dit, on regroupe dans un seul camion les marchandises de plusieurs clients qui vont être acheminées dans les mêmes zones.

Les camions vont donc rouler au maximum de leurs capacités. Le transporteur va donc pouvoir effectuer plusieurs livraisons au meilleur prix grâce à l’optimisation des tournées.

Cependant, si votre marchandise est trop volumineuse ou très lourde, le transporteur ne pourra charger que votre fret : un camion entier sera mobilisé pour vous. Cela lui coûtera donc plus cher, et ce coût se fera ressentir dans ses tarifs. Vous payerez donc plus cher la prestation.

Le prix du transport routier de marchandises en fonction de la distance à parcourir

Après avoir abordé le sujet de la marchandise, vient au tour de la distance et du nombre de kilomètres. En effet, plus une livraison sera longue, plus la société de transport aura de coûts variables.

L’essence, le découchage du chauffeur, les frais d’autoroute…Tous ces éléments sont à prendre en compte dans le prix du transport routier de marchandises. Une livraison Paris – Versailles coûtera donc naturellement moins cher qu’une livraison Paris-Marseille.

La différence entre frais de transport fixes et frais de transport variables

Vous l’aurez donc compris, le prix du transport routier de marchandises va dépendre des frais que coûteront la prestation au transporteur. On distingue deux types de frais différents dans le transport :

Les frais fixes du transport routier

Les charges fixes comprennent tous les frais non-liés à l’activité des conducteurs et de leurs camions. Ils comprennent :

  • Les frais de structure
  • Les charges salariales
  • Les assurances
  • Les amortissements
  • Les systèmes et logiciels d’information et d’exploitation
  • Etc.

Les frais variables du transport routier

Les charges variables concernent directement l’utilisation de la flotte. Parmi elles, on peut compter :

  • Le prix du carburant (qui fluctue énormément)
  • Les charges salariales des conducteurs (selon leur temps de travail)
  • L’entretien et la réparation des camions
  • Le prix de l’autoroute
  • Les litiges, accidents, verbalisations
  • Etc.

Le calcul du prix du transport routier de marchandises au km

Après avoir décortiqué tous les frais liés au transport routier de marchandises, voyons concrètement quel est le calcul utilisé par les transporteurs avec la formule du trinôme.

La formule du trinôme : CK + CC + CJ

Voyons en détails tous les éléments de cette formule :

CK (Coût Kilométrique) :

C’est le coût lié aux kilomètres parcourus par les camions (essence, usure, réparation, péage, etc). Pour le trouver, il faut calculer les frais pour un kilomètre parcouru, puis les multiplier par le nombre de kilomètres.

CC (Coût Conducteur) :

Il est lié au déplacement du conducteur routier (salaire, frais de déplacement, etc). On le calcule en multipliant le prix d’une heure de déplacement du conducteur, par le nombre d’heures durant lesquelles il est parti.

CJ (Charges Journalières) :

Ce sont toutes les charges en plus comme le prix de l’assurance, l’amortissement de la flotte, des structures, les taxes, etc.

Vous êtes désormais incollable sur le prix du transport routier de marchandises. Pour bien choisir votre transporteur, vous devez connaître les prix justes. Ils doivent être rentables pour le transporteur mais également pour vous, comme une relation gagnant-gagnant. Et croyez-nous, chez Rigaut Solutions, nous sommes votre partenaire privilégié avec des tarifs justes et des services de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restons en contact

Laissez-nous un message, nous vous recontacterons sous 24 heures.